Nous sommes une équipe d’hommes et de femmes, de laïcs et de religieux, qui souhaitent participer avec la Vierge Marie à l’œuvre d'évangélisation du monde.
À Jésus par Marie
L’Association Marie de Nazareth, association d’intérêt général créée en 2001, qui nous rassemble, a pour vocation particulière de faire connaître et aimer Marie et de permettre au plus grand nombre de découvrir toute la beauté, la profondeur et la vérité de la foi chrétienne.
Nous essayons d'y travailler en utilisant les moyens multimédias modernes, et en le faisant dans l'esprit de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716), avec le souci de l'unité des chrétiens « pour que le monde croie » (Jn 17,21).
Des Centres marials
Concrètement, nous avons commencé en nous engageant dans la construction de Centres marials d’évangélisation qui proposent un accueil et des parcours d’évangélisation à partir de différentes productions multimédia de grande qualité.
Le premier a été érigé à Nazareth entre 2001 et 2012 grâce au soutien de 20 000 donateurs, principalement français et nous espérons le développer encore bientôt.
D'autres sont en cours de réalisation, comme au Liban, au Rwanda, ou en projet, en France notamment.
Internet
L'Association Marie de Nazareth œuvre également sur le continent numérique et souhaite le faire de plus en plus. Cette activité consiste notamment à éditer le présent site Internet en 6 langues, mais aussi à
produire des vidéos sur notre chaîne YouTube, avec 4 vidéos avec plus d'1 000 000 de visiteurs ;
envoyer
à 150 000 abonnés la courte méditation quotidienne "Une minute avec Marie", qui permet de découvrir chaque jour un nouvel aspect du mystère de la Sainte Mère de Dieu ;
à 18 000 abonnés “Jésus Aujourd’hui” avec l’évangile du jour, accompagné d’une méditation et du texte correspondant dans les visions de Maria Valtorta ;
à 55 000 abonnés “Notre Histoire avec Marie", pour retrouver nos racines chrétiennes ;
éditer le site Chapelet pour le monde un réseau mondial de prière avec 4000 priants et 18 000 intentions de prière priées chaque mois ;
éditer la page facebook https://www.facebook.com/UneMinuteAvecMarie/ avec 200 000 utilsateurs ;
éditer depuis peu la page https://www.facebook.com/Jésus-Aujourdhui avec 2000 utilisateurs
et à lancer d'autres projets (comme par exemple Aleteia, les Questions de fond, Hozana, La Sélection du Jour, etc).
Des publications
L’association Marie de Nazareth publie 3 ou 4 fois par an sa revue Ave Maria envoyé à 15 000 personnes. Vous pourrez trouver sur ce site les publications antérieures.
En collaboration avec sa filiale MDN Productions, l’association Marie de Nazareth publie des livres apologétiques
« Marie et la France » ; ce livre rappelle le lien extraordinaire qui unit la France à Marie et propose un panorama synthétique de l’histoire chrétienne de la France. 28 000 exemplaires ont été vendus et 20 000 distribués gratuitement dans le cadre de la campagne Marie et la France
« Le linceul de Turin » ; ce livre raconte d’abord l’histoire du linceul depuis Jérusalem jusqu’ à Turin en passant par Edesse, Constantinople, Athènes, la Champagne etc… Il démontre que le linceul de Turin est bien celui dans lequel le Christ a été enseveli.
Aussi « Jésus le Messie attendu par Israël », « l’Eglise et le génie catholique » et bien d'autres.
L'association Marie de Nazareth c’est aujourd’hui 22 “travailleurs” (bénévoles, semi-bénévoles, contractuels et salariés), 15 000 donateurs (2019) et 400 000 utilisateurs.
L’association Marie de Nazareth met à la disposition ses services d’abord en français, puis en anglais et en espagnol et d’une manière plus limitée en italien, allemand, polonais et portugais.
Marie de Nazareth s’adresse à toutes et tous
L'Association développe une action "catholique à vocation œcuménique", c'est-à-dire qu'elle cherche toujours à agir en lien avec les autorités compétentes de l’Église Catholique, sur Internet ou dans chaque diocèse, dans un esprit d'unité avec les autres confessions chrétiennes. Les derniers papes ont souvent répété que l'Eglise catholique est engagée dans le dialogue œcuménique de manière "irrévocable" et "irréversible". Elle promeut également un esprit de paix et de dialogue avec tous les hommes et femmes de bonne volonté.
Marie de Nazareth est une association à but non lucratif qui n'est financée que par les dons de ses amis
L’association Marie de Nazareth met gratuitement ses services à la disposition de tous les publics. Elle est financée exclusivement pas ses 15 000 (2019) donateurs, petits et grands : tout est gratuit, merci à ceux qui donnent !
Vous pouvez faire un don en cliquant ici et participer ainsi à un effort toujours plus grand pour “faire connaître et aimer Marie”.
« C'est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c'est aussi par elle qu'il doit régner dans le monde » (Saint Louis-Marie Grignion de Montfort - Traité de la Vraie Dévotion à la Vierge Marie, n°1).
Cette intuition vraiment fondamentale est au cœur de la vocation de Marie de Nazareth : faire connaître et aimer Marie est absolument essentiel pour que Jésus soit mieux compris, connu et aimé lui aussi. La Vierge parle merveilleusement de Dieu et de sa Miséricorde par sa vie, son cœur, ses messages : « Marie a été inconnue jusqu'ici, et que c'est une des raisons pourquoi Jésus-Christ n'est point connu comme il doit être » (n°13) continue ce grand saint qui prophétise :
« Si donc, comme il est certain, la connaissance et le règne de Jésus-Christ arrivent dans le monde, ce ne sera qu'une suite nécessaire de la connaissance et du règne de la Très Sainte Vierge Marie, qui l'a mis au monde la première fois et le fera éclater la seconde » (suite n°13).
Marie est le secret
Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a écrit un deuxième célèbre livre : « le Secret de Marie », dans lequel il révèle pourquoi Marie est longtemps restée cachée et pourquoi le temps est venu de s'en remettre totalement à elle en lui disant « Totus tuus !». Cette devise a été choisie par le grand pape Jean Paul II parce qu'il vivait très spécialement cet appel et cette spiritualité du Père de Montfort : « Tout à toi, Marie » signifie que l'on veut se donner entièrement à Marie pour mieux appartenir au Christ !
Il s'agit en fait d'imiter le Christ, qui s'est remis petit enfant entièrement dans les mains de Marie depuis son Incarnation à Nazareth.
Nazareth est la source
C'est une ville unique au monde, choisie de toute éternité par le Créateur pour entrer dans son oeuvre, par Marie, la mère qu'il s'est choisie et qu'il nous a confiée sur la Croix. C'est là que tout a commencé, avec Joseph, choisi comme époux de la Mère de Dieu et son futur père adoptif. A Nazareth, Jésus a grandi entre Marie et Joseph, et nous sommes appelés à l'imiter, à faire connaître et aimer la Sainte Famille de Nazareth et le plan de salut de Dieu pour l'humanité qui nous conduit à la joie éternelle.
L'Unité est la clé
En Marie, à Nazareth, le Ciel s'est uni à la terre : le « oui » de Marie, servante du Seigneur, s'est uni au « oui » du Fils de Dieu qui acceptait l'Incarnation pour fonder l'Alliance nouvelle et éternelle entre Dieu et l'homme, à laquelle a répondu le « oui » de Joseph, pour fonder la Sainte Famille. L'homme est image de Dieu, qui est unité dans la diversité des Trois personnes divines, et le Christ de même a prié pour l'unité de ses disciples « afin que le monde croie » (Jn 17,21). Le moyen divin de l'amour nécessite que ses messagers et ses témoins mettent en pratique la bonté, la bienveillance et l'unité qui trouvent leur source en Dieu, et la recherche de l'unité des chrétiens est donc un appel très important pour notre époque, et une condition de réussite de la nouvelle évangélisation.
Marie, Nazareth et l'Unité : telles sont les trois sources et les motivations profondes qui animent chacun de ceux qui participent et soutiennent les projets de Marie de Nazareth, que ce soit par la prière, par les dons, par le temps offert ou les compétences mises à disposition.
L'Association Marie de Nazareth est née comme un fruit du mouvement de prière des Vierges pèlerines, engagé par la Confrérie Notre-Dame de France, de 1995 à l'an 2000.
Ce mouvement de prière qui avait vocation à préparer le grand Jubilé de l'an 2000 dans la prière, avec Marie, comme en un « Nouvel Avent » s'est conclu par la Nuit de la Paix organisée dans le Champ des Bergers à Bethléem, à l'occasion de l'ouverture des Portes Saintes de Rome et de Bethléem.
C'est à la suite de cette soirée mémorable qu'est né le projet de construire le Centre international Marie de Nazareth, et qu'a été décidée en 2001 la création de l'Association Marie de Nazareth qui a depuis conduit plusieurs réalisations.
Les premières réalisations
Création, production et diffusion du Festival d'images "Je vous salue Marie" en 2004
Création de l'email quotidien "Une minute avec Marie" en 2006
Création de la Fondation pour l'Evangélisation par les Médias (FEM) en 2010
Lancement du site Internet Aleteia en 2011
Inauguration du Centre international Marie de Nazareth(CIMDN) le 25 mars 2011
Création de la Chaîne YouTube de MDN en 2013
Lancement du réseau de prière Hozana en 2014
Lancement des "Questions de fonds" d'Aleteia en 2015
Création de "Notre Histoire avec Marie" en 2016
Réalisation du site sur les 30 principales prophéties en 2017
Rester informé
Recevoir nos newsletters
Prier avec nous
Recevoir des intentions de prière
Déposer une intention de prière
Nous soutenir
Aidez-nous à faire encore plus aimer Marie, faites un don !
Paiement sécurisé avec Stripe
Devenir bénévole
Envoyez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour vous renseigner sur les missions de Marie de Nazareth