Prier Marie, prier avec la Vierge Marie


« Désormais tous les âges me diront bienheureuse » (Lc, 1, 48)

Cette béatitude, prononcée par la Vierge Marie lors de l’épisode de la Visitation, en réponse à celle qu’avait formulée sa cousine Élisabeth en guise de salutation (« Bienheureuse Celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ») - et que nous réactualisons lorsque nous prions le Magnificat - est une parole prophétique, prononcée  sous l’inspiration de l’Esprit Saint : la foisonnante littérature mariale nous permet de mesurer la réalisation de cette prophétie, qui  témoigne de la très grande vénération des hommes envers Celle grâce à qui notre Sauveur a pu s’incarner. Cette littérature  mariale revêt différentes formes et puise à différentes sources. L’une des formes de la littérature mariale est la prière.

***

La prière mariale

La Vierge Marie a été célébrée et priée par tous les peuples, dans tous les temps, de différentes façons. Elle est présente dans la liturgie des Églises chrétiennes, dans la spiritualité des saints et des religieux, dans la dévotion populaire des foules, qui est elle aussi très importante.

Une reconnaissance universelle

Depuis les débuts de l'Église, dans l'univers entier, les nations et les saints ont glorifié, en une étonnante variété  de prières et d'expressions de leur piété filiale, Celle grâce à qui Jésus Christ notre Sauveur a pu s’incarner. Ainsi que la Vierge Marie le dit dans le Magnificat, elle est Celle pour laquelle « Le Puissant fit (…) des merveilles »,  et elle exerce maintenant et pour tous sa maternité universelle[1].

Entrons dans le thème de la prière mariale…


[1] Sur la Maternité spirituelle de Marie, dans l’Encyclopédie mariale 

***

Organisation de la section

Le thème  débute par une définition de la prière : ce qu’elle est, comment elle s’exerce, les différentes formes de prière mariale, ce qu’elle produit en nous, comment les apparitions mariales multiplient cet appel à la prière et à la conversion, etc. L’étude se poursuit par la  place de Marie dans la liturgie : son histoire, la façon dont nous pouvons vivre la liturgie avec Marie, et un aperçu de la place de la vierge Marie dans les différentes traditions. La présentation des nombreuses spiritualités mariales fait l’objet de la troisième section, suivie de celle des différentes dévotions

mariales. L’étude termine par la présentation des grandes prières marialeset la consécration à Jésus par Marie.

 

 

 

 

 

Équipe de MDN